Présentation SEG

Présentation et Organisation

L'Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR-SEG) qui est un établissement d'enseignement supérieur de l'Université de Koudougou a ouvert ses portes en Octobre 2005. 

Le Directeur actuel est le Dr. W. Jacob YOUGBARE

et le directeur adjoint est le Dr. Gountiéni Damien LANKOUANDE

Organisation administrative

L'UFR-SEG comprend les structures et organes suivants : le Conseil d'Etablissement (CE)le Conseil scientifique (CS)la Direction la Sectionle Département.

L'organe suprême de décision de l'UFR est le Conseil d'Etablissement. Le Conseil scientifique est l'organe chargé des programmes, de la détermination des axes de recherche, de la création ou la suppression de filières ainsi que de la proposition des besoins de recrutement en enseignants

La direction assure l'administration de l'UFR et se compose du directeur et du directeur adjoint ;

Les services suivants sont placés sous l'autorité directe du directeur : un service administratif placé sous la responsabilité d'un secrétaire principal ; un service administratif et financier placé sous la responsabilité d'un chef de service administratif et financier.

Les autres services sont sous l'autorité du directeur adjoint : une scolarité sous la responsabilité d'un chef de la scolarité ; une bibliothèque sous la responsabilité d'un chef de la bibliothèque

Organisation des enseignements

Les enseignements sont organisés sous forme de modules. Un module est une unité d'enseignement constituée d'une ou de plusieurs matières regroupées selon une cohérence scientifique et pédagogique, concourant à la définition d'un profil de formation. Un module peut être constitué de plusieurs sous-modules. Chaque niveau de formation comprend des modules d'orientation, de soutien et d'environnement.

La formation est dispensée sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de stages, de travaux et d'activités de recherche.

L'enseignement est organisé selon une programmation semestrielle.

Les études du premier cycle préparent les étudiants à la poursuite d'études du deuxième cycle de l'enseignement supérieur et/ou à une insertion professionnelle. Elles sont organisées sur une durée de deux (02) ans et sont sanctionnées par le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) en sciences économiques et de gestion.

Les études du deuxième cycle prolongent et approfondissent les formations dans les domaines de l'économie et de la gestion. Elles préparent les étudiants à une insertion professionnelle et/ou à des études de troisième cycle de l'enseignement supérieur et sont organisées sur une durée de deux (02) ans. Elles sont sanctionnées par la licence et la maîtrise

Chaque année, il est organisé deux sessions d'examens à l'attention des étudiants de formation générale l'UFR. La première session correspond à la série d'évaluation des modules. Elle est organisée concomitamment avec le déroulement des enseignements. L'évaluation d'un module à un examen a lieu lorsque son enseignement est achevé. Pour un module à plusieurs examens, la première évaluation peut être faite après un minimum de 25 heures d'enseignement.

Un mois après la proclamation des résultats de la première session, la deuxième session appelée session de rattrapage est organisée à l'attention des étudiants appelés à reprendre des modules d'enseignement.

Formation et conditions d'accès

L'UFR-SEG forme des cadres supérieurs dans le domaine de l'économie et celui de la gestion.

Le premier cycle d'une durée de deux ans comprend la seule filière "Sciences économiques et de gestion".

Le second cycle qui dure aussi deux ans comprend pour cette année universitaire trois filières :

  • deux filières en économie : Analyse et politiques économiques (APE) et Economie agricole et de l'environnement (EAE)
  • une filière en gestion : Economie et sciences de gestion (ESG)

Les conditions pour espérer une orientation en première année de sciences économiques et de gestion sont :

avoir obtenu un baccalauréat série C, D ou G2 avec la mention assez bien
constituer une demande d'orientation en retirant une pochette au SAOI

NB : les candidats sont orientés par ordre de mérite dans les limites des capacités d'accueil de l'UFR. Pour les étudiants réguliers, l'année d'obtention du bac est un des critères d'orientation

Sous-catégories

JoomShaper