Présentation LSH

Présentation et Organisation

L’Unité de Formation et de Recherche En Lettres et Sciences Humaines (UFR/LSH) a ouvert ses portes en octobre 2006.  Elle a pour missions :

  • La production et la transmission des savoirs ;
  • La formation initiale et continue des cadres dans le domaine des lettres et des sciences humaines;
  • L’élévation du niveau scientifique, technique et culturel des citoyens en général
  • La contribution au développement littéraire, social et culturel du pays ;
  • La valorisation des compétences dans les domaines des lettres et des sciences humaines ;
  • La recherche scientifique et la vulgarisation des travaux scientifiques

L’UFR / LSH est ouverte aux Titulaires du BAC toutes séries et aux non Titulaire du Bac sur un concours spécial d’admission organisé par l’Université de Koudougou.

L’administration de L’ Unité de Formation et de Recherche En Lettres et Sciences Humaines (UFR/LSH) s’organise autour de deux (02) services principaux auxquels sont rattachés d’autres services : La Direction et la Direction Adjointe.

La Direction.
Elle est assurée par un Directeur, assisté d’une secrétaire de Direction.  Elle organise, coordonne les différents services et organes de l’UFR/LSH et contrôle leur fonctionnement.  Elle met en œuvre les décisions des instances et conseils de l’UFR.  Elle exécute les décisions du conseil scientifique, du conseil de formation et de la vie universitaire et des instances de la Présidence de l’Université.  Elle organise et suit les missions de l’Institut.

LA DIRECTION ADJOINTE
Elle est assurée par un Directeur Adjoint assisté d’une secrétaire de Direction. Celui-ci est chargé :

  • de l’organisation pédagogique des Enseignements ;
  • de la programmation et du suivi des cours, des travaux dirigés et pratiques, des conférences, des stages et des examens ;
  • de la définition des plans d’actions en matière d’enseignement, de recherche et de formation professionnelle initiale et continue ;
  • de la coordination des plans d’action en matière d’enseignement et de recherche ;
  • de la diffusion et de l’exploitation des résultats de recherche ;
  • du bilan des travaux de recherche au sein de l’Institut ;
  • de la vérification de la régularité des inscriptions pédagogiques des étudiants et du suivi du cursus universitaire.

LES SERVICES RATTACHES :

  • Le Service Administratif : Il est placé sous la responsabilité d’un secrétaire principal. Il est chargé : de la rédaction des lettres administratives,  de la conservation des actes administratifs,  du secrétariat du Conseil d’Etablissement, de la gestion du personnel ATOS,  de la gestion administrative de l’espace relevant de l’UFR/LSH
  • Le Service Financier : Placé sous la responsabilité du Chef de Service Administratif et Financier (CSAF), il est chargé : de l’élaboration du projet de budget de l’UFR ; de la gestion des crédits et de la tenue de la comptabilité de l’Institut ; de l’approvisionnement des services de l’Institut en matériel, équipement et fourniture pour le fonctionnement ; de l’accueil et de l’hébergement des hôtes de l’Institut.
  • Le Service de la Scolarité : il est placé sous la responsabilité du chef de service de la scolarité. Il est chargé : des inscriptions pédagogiques des étudiants ; de l’établissement des listes des étudiants inscrits pour les besoins administratifs et pédagogiques ; de la distribution des cartes d’étudiants ; de la bonne conservation des notes des étudiants ; de l’établissement et de la distribution des attestations et des relevés de notes ; de l’organisation matérielle des contrôles et des examens ; de la conservation des cahiers de textes ; de la gestion du matériel didactique.
  • La bibliothèque : Il est placé sous la responsabilité d’un chef de service. Il est chargé : de la facilitation de l’accès des étudiants aux documents; du respect des conditions d’accès aux documents ; de la bonne conservation et du classement des documents de la bibliothèque ; de l’inventaire des ouvrages manquants ou détériorés à la fin de chaque trimestre ; du respect des heures d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque.

Formations et conditions d'accès

 

DOMAINES/ PARCOURS

CONDITIONS D’ACCES

 

Lettres Modernes (LM)

. Bacheliers de la série A prioritairement

.  Bachelier de la série D ayant obtenu de bonne note en : littérature, histoire, langue (Anglais, Allemand)

Histoire et Archéologie

Bacheliers de la série A ou D ayant obtenu des moyennes d’au moins 12/20 en histoire et en français

 

Géographie

Bachelier des séries D ou C ayant obtenu au moins 11/20 de moyenne en classe de Terminale et 11/20 de moyenne générale au Baccalauréat

Philosophie

 

Psychologie

Bachelier des séries D

Sciences de l’Information Documentaire

 

Sous-catégories

JoomShaper