PEJEN 2017: La rentrée effective à l’UNZ

PEJEN CoordoL’Université Norbert Zongo (UNZ) reçoit 1555 pensionnaires du Programme emploi-jeunes pour l’Education nationale (PEJEN) pour cette rentrée 2017-2018. Ils ont effectué leur rentrée le lundi 6 novembre 2017. Une rentée marquée par des échanges directs avec les premiers responsables de l’Université Norbert Zongo et l’administration de l’Ecole normale Supérieure et de. Le Pr  Nicolas Barro, président de cette institution a assisté à cette rencontre.

 

PEJEN stagiaires 2017Il était quatorze heures quand les autorités de l’Université Norbert Zongo ont pris place dans la grande salle de 1200 places du pavillon. Les recrutés du PEJEN se faisaient de la place  pour comprendre le déroulement de la formation.

Le point focal de PEJEN, le Dr Timbila Sawadogo a déroulé les axes des échanges, non sans présenter le présidium. A sa suite, le président de l’UNZ a souhaité la bienvenue aux  stagiaires. Le Pr Nicolas BARRO a demandé le don de soi, l’assiduité  aux participants pendant les trois mois de formation à l’Université  Norbert ZONGO.

PEJEN responsLe directeur de l’ENS, Dr Joseph Dougoudia  Lompo et ses collaborateurs ont livré aux pensionnaires du PEJEN des informations utiles. La formation dure trois mois. Des contrôles inopinés et des évaluations seront faits. Les inscriptions sont prévues du 7 au 10 novembre et les cours commencent le 10 novembre. Les stagiaires prendront des cours en pédagogie générale, en psychopédagogie, en mesures et évaluation, en éthique et déontologie, en pédagogie appliquée. Des cours d’approfondissement disciplinaires sont prévus. Au terme du stage, une attestation sera décernée aux Jeunes du Programme. Les absences non justifiées ne seront pas tolérées. Des frais de stage de 45 000f seront servis par mois lors du stage. Sur le terrain, la prime mensuelle est de 100 000f. L’Université Norbert Zongo est partenaire du programme mais un contrat sera signé au terme du stage entre les pensionnaires et le Ministère de l’Education nationale. Ce contrat  fixe les clauses du programme emploi-jeune pour l’éducation nationale. Toutes ces informations ont répondu aux multiples préoccupations des jeunes du PEJEN 2017 qui ont souhaité une amélioration du programme.

Comme mot de la fin, le Pr Nicolas Barro président de l’Université Norbert Zongo a invité les participants à « chercher la connaissance, la compétence, l’humilité et l’argent viendra » à eux. 

Service de la communication 

JoomShaper